Olim et et reconversion professionnelle : Quels sont vos droits ?

L’arrivée en Israël peut susciter bien des interrogations de la part des Olim, pour lesquelles les réponses, à ce stade, restent encore floues.

Certains Olim ont la chance de pouvoir travailler en Israël sans devoir passer d’équivalences. Pour d’autres les démarches administratives semblent insurmontables et les réponses généralement peu concluantes.

Ce nouveau départ peut néanmoins être le début d’une nouvelle vie et donc de nouveaux projets. Le misrad Haklita (ministère de l’Intégration), s’est déjà engagé auprès de bon nombre d’Olim, montés en Israël, à financer une formation professionnelle. Un oulpan est néanmoins obligatoire afin d’avoir accès à ces formations. Simple remise à niveau ou changement radical de domaine d’activité, ces formations sont une chance et/ou un tremplin pour ces nouveaux immigrants.

Le ministère de l’Alya et de l’Intégration considère l’insertion des Olim sur le marché du travail comme un point essentiel à la réussite de leur Alya. Son investissement est tel que le programme « Vaoutch’er » a été mis en place afin d’accorder une aide financière significative, valable dix ans à compter de leur date d’Alya.

Comment obtenir cette aide financière :

  • Il faut au préalable s’assurer que l’établissement de formation est reconnu par le Misrad Haklita. Certaines demandes peuvent être refusées si la formation ne répond pas aux critères établis par le ministère.
  • Programmer un rendez-vous avec son conseiller au ministère de l’Intégration, et y présenter les documents suivants :

– Le programme de formation en hébreu, tamponné et signé par l’organisme de formation.

– Un certificat de scolarité.

  • Acquitter les frais de formation à l’organisme de formation (ces frais vous seront remboursés au cours de la formation).
  • Déposer vos attestations de paiement auprès du ministère ainsi que vos justificatifs de présence à la formation.

Une nouvelle vie vous attend en Israël où vous pourrez enfin réaliser vos rêves et vos projets. Il ne vous reste qu’un pas à franchir pour saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

 

By | 2019-02-20T10:24:33+01:00 mars 8th, 2018|Dossiers|0 Comments