Suivez le guide : 7 infos utiles avant de faire son alya

Faire son alya est un projet de changement de vie qui nécessite d’être bien préparé. Parce qu’avant de partir chacun se pose de nombreuses questions, voici quelques conseils et infos pratiques sur le fonctionnement de la société israélienne et sur les droits accordés aux nouveaux immigrants.

Equivalences des diplômes

Pour exercer une profession réglementée (avocat, comptable, dentiste, infirmier…) en Israël, il est nécessaire de faire reconnaître vos diplômes. Cela concerne 17% des olim (nouveaux immigrants) français. Quand cette reconnaissance est possible, les démarches peuvent être faites depuis la France, ce qui permet de gagner du temps, et d’obtenir l’autorisation d’exercer dès l’obtention de votre Téoudat zéout (carte d’identité).

Formation subventionnée vers un nouveau métier

L’alya est un changement de vie qui peut être l’occasion d’une nouvelle orientation professionnelle.

Le ministère de l’Alya et de l’Intégration a mis en place le programme « Vaoutch’er », qui accorde une aide financière aux olim pour faire une formation. Cette aide est valable dix ans à compter de la date d’Alya. Un oulpan (formation pour apprendre l’hébreu) est obligatoire pour avoir accès à ces formations, qui se font en hébreu.

L’ouverture d’un compte en banque

En arrivant en Israël, vous devez ouvrir un compte courant en shkalim pour y déposer l’argent nécessaire aux premières dépenses. Les devises étrangères doivent y être déposées 45 jours à compter de votre alya, mais les transferts bancaires de l’étranger ne sont pas limités dans le temps. Il faut penser à faire remplir le formulaire de RIB, qui vous a été remis à l’aéroport, par votre banquier, et à changer votre statut de « touriste » en statut de « résident » auprès de la banque, si vous possédiez déjà un compte.

Les droits de douane

En tant que nouvel immigrant, vous avez droit à 3 imports, sans payer de droits de douane, sur une période de 3 ans, à compter de la date de votre alya. Ce que l’on peut dédouaner : les effets personnels, les meubles, les vêtements, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques (1 de chaque type, excepté téléviseurs et ordinateurs). Si vous dépassez le maximum autorisé, vous devrez vous acquitter des taxes de douane à l’import de ceux-ci.

Louer un appartement

Lors de la location d’un appartement en Israël, le contrat (équivalent du bail français) se fait de particulier à particulier, pour une période d’1 ou 2 ans, renouvelable. Le propriétaire demande habituellement 2 ou 3 mois de caution, sous forme de garanties bancaires, et 12 chèques antidatés, qui seront déposés à la banque suivant la date indiquée sur le chèque. Les procédures sont plus souples qu’en France mais il est aussi plus facile de mettre fin à un contrat.

Le permis de conduire

La loi de reconnaissance du permis de conduire étranger a été votée en Israël en juillet 2017. Les olim possédant un permis de conduire depuis plus de 5 ans peuvent demander la conversion automatique de leur permis étranger, sans avoir à passer d’examen, sur demande auprès de l’administration du Ministère des Transports (Misrad harishoui).

Les impôts

Comme c’est le cas en France depuis cette année, en Israël les impôts sont prélevés directement sur le salaire. L’impôt est personnel et non par foyer. En tant qu’ole hadash (nouvel immigrant), vous êtes exempté de certains impôts pendant les 42 premiers mois durant lesquels vous travaillez. Vous recevrez ce que les Israéliens appellent des points de Zikouy (de crédit). Si durant ce laps de temps vous n’avez pas travaillé, ces points seront annulés.

 

Gratuité des généralistes, pédiatres et gynécologues

La gratuité des soins médicaux basiques est une priorité en Israël. Ainsi, les généralistes, les pédiatres et les gynécologues sont pris en charge par la Koupat’Holim (caisse d’assurance maladie). Il n’est pas nécessaire d’avancer les frais ; les Israéliens disposent d’une carte magnétique qu’ils remettent au médecin lors de la consultation. Celui-ci est ensuite payé par la caisse d’assurance maladie.

By | 2019-06-18T08:55:52+01:00 juin 18th, 2019|Dossiers, Education, Intégration|0 Comments