Suivez le guide : L’éducation en Israël

En Israël, l’enseignement tient une place prépondérante. Il est gratuit, obligatoire, réparti entre 4 courants (du laïc au religieux orthodoxe) et le Ministère de l’Education accorde des aides et avantages aux élèves nouveaux immigrants pour faciliter leur intégration.

 L’enseignement : un des fondements de la culture israélienne

 La culture israélienne, issue de la culture juive, met l’accent sur la promotion de l’enseignement et le développement d’activités intellectuelles, notamment l’enseignement supérieur, qu’elle considère comme la clé d’un meilleur statut socio-économique et d’une plus grande mobilité. De ce fait, de nombreux israéliens font des économies pour offrir à leurs enfants des études dans les meilleures universités. En Israël, l’enseignement est gratuit et obligatoire dès l’âge de 5 ans jusqu’à l’âge de 16 ans. (lien vers l’article : La scolarité en Israël, de 3 mois à 18 ans). Les parents payent les livres et fournitures scolaires, les excursions, les assurances et autres frais divers.

4 grands courants de l’enseignement israélien

Le système de l’enseignement israélien est réparti en 4 grands courants officiels :

Mamla’hti : écoles d’Etat laïques

Mamla’hti dati : écoles d’Etat religieuses

Hinou’h moukar : écoles indépendantes privées

Ma’ayan HaTorah : réseau indépendant orthodoxe.

Dans les écoles d’Etat (religieuses ou pas), les programmes sont établis et contrôlés par le Ministère de l’Education, avec un tronc commun obligatoire, et des heures supplémentaires consacrées au kodesh (enseignement religieux) dans les écoles religieuses d’Etat. Les écoles indépendantes privées sont également supervisées par le Ministère de l’Education. La plupart enseignent une partie du tronc commun et reçoivent des subventions de l’Etat. Elles ont le statut d’écoles « reconnues non-officielles ». Les écoles du réseau indépendant orthodoxe sont gérées par des groupes religieux et proposent leur propre cursus scolaire. Elles sont non-officielles et non-reconnues par le Ministère de l’Education.

Ces dernières années se sont développées des méthodes d’éducation alternatives, comme le Gan démocratique, la méthode Montessori, la méthode du Gan qui fluctue, la méthode Waldorf (Anthroposophie), l’éducation Tali. La plupart de ces écoles sont privées.

Les parents ont le libre choix du réseau éducatif dans lequel ils souhaitent inscrire leurs enfants.

Système éducatif : avantages pour les olim hadashim (nouveaux immigrants)

 En arrivant en Israël, l’élève ole hadash (nouvel immigrant) intègre la classe qu’il aurait intégrée dans son pays d’origine. Il peut bénéficier d’une aide financière pour les frais annexes liés à la scolarisation, d’heures de cours pour apprendre l’hébreu et de cours de soutien collectifs en hébreu et études juives, pendant la première année suivant l’Alyah. Certaines villes proposent également des centres de soutien scolaire qui fonctionnent l’après-midi. Afin de faciliter l’intégration des élèves olim hadashim, certaines conditions sont accordées au cas par cas, en fonction de différents facteurs, lors des examens, par le Ministère de l’Education : traduction des questions de l’examen, temps supplémentaire, points supplémentaires, utilisation d’un dictionnaire bilingue, possibilité de passer certains examens à l’oral, pas de prise en compte des fautes d’écriture. Pour plus d’informations, l’ole hadash peut contacter son conseiller personnel d’intégration, qui pourra l’adresser au Département des Examens du Ministère de l’Education. Des informations supplémentaires concernant l’intégration des élèves nouveaux immigrants sont disponibles sur le site du Département d’intégration des élèves nouveaux immigrants du Ministère de l’Education (www.education.gov.il/olim – Tél : 02- 560 36 19/20).

By | 2019-06-11T15:34:49+01:00 juin 11th, 2019|Dossiers, Education, Intégration|0 Comments