Vers la fin des loyers chers en Israël ? Oui, dans certains cas …

Alors que dans certaines régions d’Israël le prix du marché locatif devient insupportable pour les ménages, un projet de loi a été adopté la semaine dernière à la Knesset visant à encourager la construction de logements  à des prix abordables, sur du long terme également. Des zones de construction ont ainsi été déterminées et 25% des appartements en bénéficieront. En gros, des surfaces de construction supplémentaires seront accordées aux promoteurs immobiliers à condition que 25% des appartements supplémentaires du projet soient également allouées pour des locations à long terme a prix réduits, pendant 20 ans.

Concrètement, les locataires seront choisis selon des critères précis. Ils pourront bénéficier de ces loyers réduits sur des périodes allant de 5 à 10 ans, afin d’assurer une répartition équitable de cette prestation à autant de ménages possibles.  Au bout de 20 ans, l’entrepreneur pourra, à sa guise, récupérer les appartements afin de les vendre sur le marché libre.

L’initiateur de ce fabuleux projet est MK Pollackman qui a dû se battre pour faire adopter cette loi face aux autorités locales. Selon la députée Rachel Azaria qui a voté le projet de loi, cette loi va encourager la création de milliers d’appartements bon marché, sans discrimination entre les zones géographiques et les bénéficiaires.

Nous serons très attentifs à la prochaine session qui aura pour but de préciser les critères d’admissibilité. D’ici 6 mois, la loi devrait être applicable. Ceci devrait convaincre certains hésitants à l’alya, et toute l’équipe du Keren Layedidout s’en félicite.

By | 2019-02-20T10:52:38+01:00 février 8th, 2018|Dossiers|0 Comments