Yom Alya, ou la célébration de tous les olim hadashim

Bon, autant le dire, en faisant mes recherches sur le Yom Alya, je découvre, médusée et émue à la fois, que désormais il existe un jour consacré aux Alyoth, et qu’il s’agit d’un jour férié.

En effet, la Knesset a adopté l’an passé la proposition de loi du député Micky Zohar qui aura pour objectif de rendre hommage à tous les nouveaux immigrants qui ont permis la construction de l’Etat d’Israël.

Cette journée dédiée à l’alya et aux olim a été fixée le 10 Nissan (premier mois de l’année juive hébraïque) et s’inspire de la date hébraïque de la première alya de masse, celle de Yeoshoua (Josué, successeur de Moshe), qui a traversé le fleuve du Yarden à Guilgal avec tout le Peuple Juif.

Cette journée sera ENFIN l’occasion de mettre en lumière toute la nécessité et la diversité des nombreuses alyot effectuées et des diverses communautés regroupées en Israël.

Dans un souci de cohésion, cette journée est célébrée le 7 Heshvan, soit le Jeudi 26 Octobre cette année, car le 10 Nissan tombe lors des vacances scolaires israéliennes.

Au cours de cette journée hautement symbolique, ce sera l’occasion pour la Knesset de débattre des problématiques liées à l’alya.
Les écoles marqueront cette journée grâce à la mise en place d’un programme spécialement dédié.

Le message est clair : Israël est aujourd’hui le seul état au monde capable d’agir dans l’intérêt des juifs et ce, à tous les niveaux. Israël est LA maison du peuple juif.

Jau Shultz, président de TLV Internationals, et qui est à l’origine de cette journée, souligne que les nouveaux immigrants (olim hadashim) qui arrivent en Israël font preuve de beaucoup de courage et de force. Quitter son pays d’origine, sa culture, sa langue, souvent sa famille et ses amis pour un pays finalement « étranger » n’est pas facile et ces olim méritent d’être mis à l’honneur.
Il continue en spécifiant que ces olim sont des «  pionniers » au même titre que ceux arrivés en Israël à la création de l’Etat.

Ce phénomène de retour n’existe en effet nul part ailleurs ; aucun autre peuple dans l’histoire n’est revenu sur sa terre après 2000 d’exil.

Le Keren Layedidout célèbre ce jour…

By | 2019-11-06T09:19:58+01:00 novembre 5th, 2019|Dossiers|0 Comments