Netanya, ville prisée des français !

Nous voudrions aujourd’hui vous parler d’une ville d’intégration en Israël qui risque d’en intéresser plus d’un : NETANYA. Elle est une des villes préférées des français aussi bien pour les vacances que pour s’y installer. En tant qu’organisme professionnel de l’alyah, nous traitons chaque jour des demandes d’installation dans cette ville. Pourquoi un tel engouement ? Voici une petite analyse qui, nous en sommes certains, va vous intéresser: 

 

Situé à 20 km de Tel Aviv, Netanya est une ville francophone jumelée avec Nice et Sarcelles. Cette ville est surnommée la “Côte d’Azur israélienne”.  Avec 11 kilomètres de plage et 9 mois de soleil par an cette ville a de quoi faire rêver. Elle est devenue au fil des années une station balnéaire prisée des touristes. Elle offre à ses vacanciers un programme complet d’activités mais c’est également un lieu où il fait bon vivre. Netanya est l’une des villes d’intégration préférée des familles du Keren Layedidout et de l’alyah en général. Les Olims Hadashim se rassemblent en fonction de leurs communautés d’origine, c’est donc plus de 9 500 olim français qui y ont immigré.

La ville a créé un Département d’absorption municipale, qui oeuvre à intégrer les nouveaux immigrants à la société israélienne tout en préservant leur culture. Il existe de nombreux programmes d’intégration. Chacun de ces programmes accompagne les immigrants dans l’apprentissage de l’hébreu, la scolarisation, l’éducation, la recherche d’emploi ou la reconversion professionnelle afin de s’adapter à la vie israélienne.

Le département d’absorption municipale aide les nouveaux immigrants dans leurs démarches administratives. La municipalité met à disposition un accompagnement aux différents bureaux administratifs pour les premières démarches à la banque, à la Sécurité sociale, aux impôts locaux, etc.
C’est assez exceptionnelle comme démarche et nous ne pouvons que saluer cette initiative !

 

A nos amis de l’Oulpan d’Hébreu

Futur Olé hadash, je veux suivre un oulpan et prendre mon meilleur accent israélien. On le sait, les Français sont particulièrement doués pour les langues et pour ne pas déroger à la règle : Netanya offre à ses nouveaux immigrants un Oulpan d’État considéré comme l’un des meilleurs d’Israël. Il faut le reconnaître, l’oulpan d’État possède d’indiscutables mérites : plus de 800 élèves par an apprennent l’Hébreu dans cet Oulpan. Pour tout Olé, 500 heures gratuites sont attribuées par le ministère de l’intégration.

Et même les enfants ont le droit d’apprendre l’Hébreu

Pendant l’été et les vacances scolaires, le Ministère de l’Intégration met en place un oulpan pour apprendre les bases de l’Hébreu pour qu’ils puissent intégrer l’école dès la rentrée.

Faire l’école autrement !

La ville de Netanya offre un accompagnement particulier pour aider les parents afin qu’ils puissent faire les démarches scolaires de leurs enfants. Il existe 14 écoles primaires et 5 secondaires où sont mis en place des systèmes d’intégration. Il existe également des soutiens scolaires personnalisés pour les enfants francophones au sein même de l’école primaire.

 

Et pour les jeunes adultes ?

Le collège académique de Netanya (l’équivalence de l’université en France) offre des équipements ultramodernes, des diplômes prisés et reconnus en Israël et à l’international. Elle compte plus 4000 étudiants en licence et master chaque année dans des études de différents domaines comme le droit, communication et média, sciences du comportement, mathématiques et informatique, gestion et administration, banque et finance, licence d’assurance, Master of business administration.
Le classement d’une récente enquête nationale auprès d’étudiants de 28 collèges académiques et universitaires, portant sur le niveau et la qualité des programmes, des équipements et des rapports professeurs étudiants, situe le Collège académique de Netanya en 3eme position parmi les meilleures institutions d’enseignement supérieur d’Israël. Les étudiants et étudiantes peuvent postuler à un grand nombre de bourses qu’offre le collège académique pour les jeunes Olim, après une année d’intégration en Israël.

Le travail c’est la santé !

Le Misrad Ha’Klita (Ministère de l’intégration) est partenaire de votre réussite en Israël. Il oeuvre à ce que votre intégration se passe au mieux en vous aidant à trouver un emploi dans votre domaine.
“Et si l’on n’a pas de domaine ? ”. Le ministère a pensé à tout ! Il est possible de passer des tests qui définissent quels sont vos domaines de prédilection. Il est également possible de créer son CV en Hébreu et de pouvoir s’initier au marché du travail en Israël grâce à des conseils et des simulations d’entretien d’embauche.

 

Les formations

Le Ministère de l’Intégration a mis en place un programme pour les personnes désirantes faire une formation professionnelle. Ces formations sont destinées aux personnes qui désirent se perfectionner ou apprendre un nouveau métier. Cette formation peut être remboursée d’un montant de 80% jusqu’à hauteur de 7 000 shekels pour des formations validées par le Ministère du Travail. Il existe des formations sur-mesure adaptées à chacun ainsi qu’un accompagnement professionnel de qualité.

 

La création d’entreprise pas à pas

Le Ministère du Travail et de l’intégration met à disposition un kit indispensable pour les créateurs d’entreprises.Bienvenue en Israël en plein coeur de la ”start up nation”. Israël est presque devenu un pèlerinage pour les chefs d’entreprises français. Le ministère collabore avec Mato Maloot, une association qui contribue à la réussite des petites, moyennes et micros-entreprises. Si un certain nombre de démarches se voient en effet simplifiées, il n’en est pas moins que la création d’entreprise en Israël répond à des règles strictes et définies. C’est pour cela que Mati Maalot vous propose 25 heures d’entrevues et d’accompagnement notamment avec des conseillers fiscaux. Le Centre vous aidera dans toutes vos démarches administratives et assurera un suivi dès l’ouverture de votre société. Le Mato Maloot vous propose également des prêts financiers à taux minimum.

Jemeloge.com

Dès votre arrivée en Israël, une aide au logement est accordée automatiquement, elle est jointe dans le panier d’intégration. Mais cela ne s’arrête pas là, une aide de la deuxième à la cinquième année est versée par le Misrad Ha ‘binouï (Ministère de l’Habitat et du développement urbain). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : Netanya vous offre une réduction sur la Arnona (Impôts locaux) de 81% (sur les 100 premiers m²).

Et le Keren Layedidout dans tout ca ?

Le coordinateur de la ville de Netanya, Freddo Patcher, se rendra avec le Keren Layedidout en France pour des réunions d’informations. Ces réunions ont pour but de vous donner toutes les cartes en main pour réussir votre alya, les bons contacts. Pour prendre rendez-vous avec lui et un conseiller du Keren, contactez-nous:

 

By | 2019-02-11T13:17:33+01:00 mai 7th, 2017|Dossiers|0 Comments