Matane Thora, un cadeau du ciel

Nous pensons souvent que notre passé, notre histoire avec un grand H est loin derrière nous. Et pourtant, elle nous a aidé à nous construire, nous installer, nous renforcer parfois. Elle est conservée, enfouie dans notre mémoire comme notre bien le plus précieux. Dans chacune des étapes de la vie d’un juif nous pouvons et devons en tirer des enseignements. Quelles leçons pouvons-nous tirer de Chavouot et comment les appliquer dans notre vie quotidienne ?

Il y a 3300 ans nous étions tous au pied du Mont Sinaï, attendant impatiemment le retour de Moïse. Les rabbanim expliquent que toutes les néchamot (âmes) du peuple juif étaient présentes en ce jour si particulier pour que chacun ait en lui le souvenir profond et inconscient du don de la Thora. Les Hébreux se sont tous unis rassemblant leur courage pour accueillir ce précieux cadeau. Leurs forces se sont jointes et leur unité fut telle qu’ils ne formaient plus qu’une seule âme.

Nous apprenons qu’au moment de Matane thora, D… aurait proposé la Thora à tous les peuples et tous refusèrent à cause des conditions et des obligations qu’Elle imposait jusqu’au moment où D… la proposa aux Bné Israel et ils acceptèrent de suivre ses commandements sans interrogations en lui donnant leur entière confiance et dévouement.

En veillant toute la nuit ce soir-là, nous nous rappelons cette préparation spirituelle qu’ont ressenti les Bné Israel avant Matane Thora.

Nous pouvons tirer de cet enseignement que malgré nos peurs, nos angoisses et nos questionnements le peuple juif sait ce qui est le mieux pour lui. Nous sommes imprégnés d’une emouna (foi) puissante : Naassé Vénichma, Agit et comprend ensuite, cette force que nous avons en nous et que nous devons conserver et transmettre aux générations à venir.

Bien qu’il y ait des freins et certaines appréhensions qui puissent ralentir nos décisions, nous allons toujours de l’avant et nous faisons confiance en l’Eternel. La Alya est une épreuve que beaucoup de juifs du monde entier ont déjà vécu, ils ont su trouver en eux la force de voir leur avenir briller pour eux en Israël, ils ont réussi à passer outre la peur de l’inconnu, tout comme les Bné Israël au Mont Sinaï.

Nous nous donnons tous des objectifs. Certains la gloire, la richesse, d’autres la reconnaissance, mais n’oublions pas nos valeurs morales, ce qui fait notre force, notre vraie valeur, c’est notre unité. Le Keren Layedidout, est une association qui aide et soutient les familles dans leurs démarches d’Alya en rassemblant le peuple juif sur une seule terre, notre terre : Israël, en leur apportant du soutien et en les guidant dans leur nouvelle vie.

Chacun à son niveau doit garder en lui ses racines, son Histoire, en tirer des enseignements pour son avenir. Alors gardons ce lien qui nous unit, qui fait de nous ce que nous sommes et conservons ces valeurs de partage et de rassemblement qui nous protègent depuis tant d’années.

 

By | 2018-05-17T08:39:14+01:00 mai 17th, 2018|Dossiers|0 Comments