Le rêve devenu réalité.

Allons à la rencontre de cette charmante famille, montée en Israël il y a 6 mois avec le Keren Layedidout. Où en sont-ils aujourd’hui ? Comment vivent-ils leur intégration ?

Il y a 6 mois cette courageuse famille de Toulouse s’est lancée le défi de vivre en Israël. « Nous avions ce projet depuis longtemps déjà mais nous attendions le moment propice pour partir » explique Karine. « Ce choix n’a pas du tout été facile car nous aimons la France, nous y avons grandi, nous avons notre famille, nos amis et avions une belle vie ».  « Lorsque nous nous sommes décidés, nous avons contacté le Keren Layedidout, car je connaissais déjà l’association. Les démarches se sont très bien déroulées et ils  se sont occupés de tout ».

Quelles ont été les motivations qui vous ont poussés à faire l’alya ?

Mon mari est très sioniste et c’est un rêve d’enfant qu’il souhaitait réaliser> De plus la situation sécuritaire en France m’a beaucoup aidée à me décider.

Où vivez-vous actuellement ?

Nous avons décidé de nous installer à Kfar Saba. Nous étions plusieurs familles à choisir cette destination et nous en sommes tous très heureux. Nos enfants sont épanouis et leur intégration s’est faite très rapidement, j’en ai moi-même été surprise.

Et qu’en est-il de votre intégration ?

J’ai suivi des cours d’oulpan intensif qui m’ont permis d’acquérir un niveau correct, j’ai préféré néanmoins poursuivre un deuxième oulpan afin d’approfondir mes connaissances de la langue. Mes enfants se sont très vite intégrés dans leur classe parmi les israéliens ce qui me rassure en tant que mère. Nous avançons petit à petit mais nous sommes vraiment heureux ici.

Avez-vous trouvé un travail en Israël ?

Je travaille, mais toujours avec la France depuis Israël. Travailler avec des israéliens n’est pas encore à ma portée, notre alya est encore récente, je ne veux pas me précipiter. Mais c’est en effet mon objectif.  J’ai beaucoup de projets qui n’attendent qu’à être développés mais comme on dit ”chaque chose en son temps”.

Pourquoi avez-vous choisi de partir avec le Keren Layedidout ?

Je ne connaissais ni la langue, ni la culture, j’avais besoin de me sentir soutenue et encadrée dans cette aventure. L’inconnu peut faire peur mais lorsqu’on peut se reposer sur un organisme tel que le Keren Layedidout c’est tout de suite plus rassurant. D’autre part, ils nous ont offert de nombreux avantages aussi bien financiers que dans l’accompagnement individualisé, ce qui est non-négligeable. Les démarches ont été simplifiées, ils nous ont guidés tout au long de cette aventure, et nous ne regrettons pas notre choix.

Recommanderiez-vous le Keren Layedidout à d’autres familles ?

C’est évident, ils ont été réellement patients, compréhensifs et surtout très professionnels. Faire l’alya est l’une des démarches les plus stressantes dans la vie et le faire avec le Keren Layedidout a été pour nous la meilleure option.

Un dernier mot pour tous ceux qui sont encore en France ?

Ne stressez pas, préparez-vous au mieux. Sachez qu’il y a toujours des surprises mais n’hésitez surtout pas à accepter les différentes aides que l’on vous propose, elles sont vitales !

Merci Karine et Mazal Tov on vous souhaite une belle réussite en Israel.

Merci beaucoup

By | 2019-02-20T10:15:06+01:00 mai 15th, 2018|Dossiers|0 Comments