Paroles d’olim: Roger & Michelle Aiache

LA FAMILLE AÏACHE

Nous commençons notre série d’interviews avec ce couple de retraités, Roger et Michelle Aiache, qui a choisi d’être aidé et accompagné par le Keren Layedidout pour son projet d’alya.  Toulousains d’origine, ils ont fait l’alya en Septembre 2016.

Keren Layedidout : Bonjour Michelle et Roger Aiache, afin que nos lecteurs vous connaissent mieux, je vous invite à vous présenter.

Michelle Aiache : Bonjour, nous venons de Toulouse où nous avons fait grandir nos 3 enfants. Notre fille aînée est partie vivre en Israël la première, il y a 19 ans et nos deux garçons l’ont suivie 8 ans après. Nous sommes à la retraite et ce projet d’alya nous l’avions depuis longtemps bien sûr, mais nous l’avons laissé traîner.

Keren Laydedout : qu’est-ce qui a déclenché cette décision de venir vous installer en Israël alors que vos enfants y étaient installés depuis si longtemps ?

Roger Aiache : Vous savez, même si nos enfants nous répétaient sans cesse que notre place était auprès d’eux, se décider à partir n’est pas aisé, et ce, peu importe l’âge. Nous avions notre confort en France, et en disant confort, je ne parle pas uniquement de l’aspect financier, mais bien plus d’un cadre de vie : des habitudes, notre maison, nos amis, notre rythme bien huilé ! Et puis il y a des moments de vie où on sent que ça y est, c’est le bon moment ! À cela se sont rajoutés quelques petits problèmes de santé qu’il a fallu gérer, mais qui m’ont fait prendre conscience que ma place était désormais près de mes enfants, et de ma terre.

Keren Layedidout : Qu’est-ce que votre entourage vous a conseillé de faire en pareille situation ?

Roger Aiache : dans ces cas-là, chacun dit la sienne et si je peux me permettre de donner un conseil aux personnes qui doutent encore, il ne faut pas écouter les personnes qui croient tout savoir. Nos enfants nous ont conseillé d’interroger des personnes compétentes dont l’alya est le métier, et ils nous ont orientés vers le Keren Layedidout car ils avaient déjà des amis de Toulouse qui étaient passés par eux.

Keren Layedidout : Comment le Keren Layedidout a procédé ?

Roger Aiache: avant même de nous parler de dossier d’alya, d’aides etc, j’ai été immédiatement mis en contact avec Laurent Chemouny, le spécialiste de la santé au sein de l’association, et celui-ci a d’abord pris le temps de bien m’écouter, a demandé à consulter mon dossier médical et a su me parler de tous les droits qu’Israël octroyait en pareille situation. Evidemment, tout ce que j’avais entendu en la matière était faux, notamment en ce qui concerne la prise en charge et les remboursements de certains soins.
Puis il m’a recommandé auprès de médecins francophones, puisque mon épouse et moi-même ne parlions pas un mot d’hébreu, ce qui nous a mis en confiance. Jamais je n’aurais pensé être si bien pris en charge. La médecine israélienne est largement au niveau de celle de la France, voire supérieure, quoi qu’en disent certains !

Keren Layedidout : Racontez-nous la suite

Roger Aiache : Ensuite tout a été très vite. J’ai trouvé auprès du Keren une oreille attentive et surtout efficace. J’ai fourni toutes les pièces nécessaires au dossier d’alya et ils se sont occupés de tout le reste.
Et en un tour de main, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport ! Et là, bonheur absolu : fête, musique, cérémonies de départ et d’accueil à Ben Gourion, et le must, un petit séjour dans un très bel hôtel de Jérusalem où nous avons pu nous reposer, mieux connaitre les autres participants, l’équipe, assister à des conférences sur la santé, l’éducation, les retraites, l’emploi ; il y en avait pour tous !

Michelle Aiache : Si nous devons avouer que le fait que nos trois enfants qui vivent en Israël depuis longtemps ont été un facteur facilitant, je dois reconnaître que le Keren a été incroyablement pragmatique face à la situation médicale de mon mari, et sans cela, nous n’aurions jamais fait le pas ; j’étais moi-même très craintive et méfiante. De plus, et il ne faut pas le renier, le Keren Layedidout nous a fourni une aide financière supérieure à ce que nous proposaient d’autres organismes, et cela fait aussi partie des raisons qui nous ont encouragé à opter pour l’alya avec le Keren. Enfin, je voudrais rajouter qu’une conseillère est venue nous rendre visite à notre domicile, quelques semaines après notre installation pour s’assurer que tout était ok ! C’est pas une alya VIP ça ?! Du coup, nous n’avons de cesse d’encourager nos amis et le reste de notre famille encore en France à passer par le Keren ; ça n’est que des avantages, nous en sommes la preuve vivante ! L’alyah est un projet magnifique mais difficile, et etre bien pris en main est essentiel. Ce qui est appréciable avec le Keren Layedidout, c’est qu’ils savent s’adapter en fonction des profils des différents olim. C’est une alya personnalisée en somme et pour cela, chapeau !

 

Merci de votre témoignage Michelle et Roger ainsi que de vos encouragements. Nous vous souhaitons le doux bonheur de vivre en Israël, auprès de vos enfants et petits-enfants.
Et de plus, Roger, et même si vous ne l’indiquez pas par modestie sans doute, nous ne sommes pas sans savoir que vous pouvez à présent vous consacrer à votre passion, la peinture, et que vous avez même mis en ligne votre nouveau site web, que voici: http://www.roger-aiache.com/
 
Consultez-le, nous on adore ! Ces tableaux sont en vente ainsi que des commandes spéciales. 

By | 2019-02-11T13:28:34+01:00 mai 4th, 2017|Paroles d'olim|0 Comments