Le miracle agricole israélien

A l’occasion de la fête de  TOU BICHVAT, le Keren Layedidout a choisi de mettre un coup de projecteur sur l’agriculture israélienne. L’agriculture représente 2,5 % du PIB d’Israël   et couvre 95 % de ses besoins alimentaires. Le pays exporte principalement des fruits et légumes (dattes, pommes de terre, poivrons, avocats, herbes fraîches, agrumes). Du précepte des premiers colons sous mandat britannique qui rêvaient de “faire fleurir le désert” a l’Agriculture connectée : voici 3 histoires extraordinaires du miracle vert israélien.

L’irrigation par goutte-à-goutte

Au milieu des   années 50 Simkha Glass, conseiller pour les questions hydrauliques du Premier ministre de l’époque David Ben Gourion découvre le système du goutte a goutte. C’est en observant le développement des oignons dans son appartement de Tel-Aviv qu’il met au point ce que les israéliens appelle le tiftouf, Un système révolutionnaire composé de tuyaux en plastique disposant d’embouts calibrés et serpentant entre les plants pour délivrer la juste quantité d’eau aux racines. Il se met à la recherche d’un kibboutz susceptible de développer le projet. Hatzerim, dans le Neguev, le suit et l’aide à breveter le procède. Dans les années 60, ce   savoir-faire israélien lui permet de s’implanter auprès des nouveaux états dans l’Afrique post-coloniale.

La plus petite tomate cerise du monde est israélienne

Cultivée par la compagnie Kedma dans le désert d’Arava, elle n’est pas plus grosse qu’une myrtille. Elle existe en rouge et jaune. Ariel Kidron, ingénieur de Kedma a expliqué : « L’idée est que vous pouvez la jeter dans une salade, vous n’avez plus besoin de la couper« Elle est 30% plus douce que toutes les tomates cerises existantes et ressemble à un bonbon. La graine, initialement développée en Hollande, a été modifiée pour correspondre aux conditions de croissance arides du sud d’Israël.

Le recyclage des eaux usées

Plus de 50% de l’eau utilisée pour l’agriculture provient déjà de l’eau recyclée. Environ 92% des eaux usées israélienne est traité et 75% est utilisé pour l’irrigation agricole. Israël prévoit de recycler 95% de ses eaux usées pour l’irrigation d’ici à la fin de 2025. Apparu en Israël dans les années 80, le recyclage des eaux usées est, aujourd’hui, une des grandes spécialités israéliennes qui permet non seulement d’économiser l’eau potable mais aussi de diminuer la pollution des rivières et de la mer.

 

By | 2019-01-20T09:19:05+01:00 janvier 20th, 2019|Dossiers, Histoire et culture, Intégration|0 Comments