*9779 : Le centre d’appel téléphonique qui pourrait bien changer le cours de votre nouvelle vie

*9779 et 5
Retenez bien ce numéro, il s’agit du numéro du MOKED, le nouveau service que le Keren Layedidout met à la disposition des olim hadashim.

Le MOKED est un centre d’appel destiné aux nouveaux immigrants et qui a pour but de répondre à leurs questions et de les orienter en fonction de leurs problématiques.

A cette occasion, nous avons rencontré Joëlle Eckstein, la femme de l’ombre, celle qui en est à l’initiative  de service et qui le dirige.

Nous ne pouvions présenter le MOKED du Keren Layedidout sans passer par vous, qui êtes à l’initiative d’un si beau projet. Pouvez-vous en introduction vous présenter et nous décrire rapidement votre parcours.

Joelle Ecsktein : Je suis l’épouse du Rav Eckstein. Je suis originaire de Barcelone, et j’ai décidé de m’installer en Israël en 1983. J’ai intégré le lycée français puis j’ai étudié à l’université de Jérusalem ainsi qu’à Bar Ilan.

Quel est votre le lien avec le Keren Layedidout et quelles sont vos fonctions au sein de cette association ?

Joelle Ecsktein : En fait, depuis que j’ai épousé le Rav Eckstein, le Keren Layedidout fait partie intégrante de ma vie ! J’ai commencé naturellement à m’occuper activement de l’alya sud-américaine en étant la porte-parole de cette grande communauté et ou le Keren Layedidout est très largement représenté. Je supervisais les émissions de radio et servait également de traductrice et d’interprète. J’ai accompagné mon mari dans tous ses voyages en essayant de le seconder au maximum et afin de me rendre compte de l’ampleur du travail à effectuer auprès de certaines communautés juives  de diaspora.Depuis Avril 2016, je suis directrice du MOKED dont l’antenne est à Jérusalem.

Justement, parlez-nous du MOKED. Pourquoi proposer un tel service et à quels besoins répond-il ?

 Joelle Ecsktein : L’idée d’une ligne téléphonique ouverte à une frange de la société israélienne qui traverse des situations difficiles et qui répondrait à toutes sortes de questions et de problématiques germait dans la tête de mon mari depuis très longtemps. Cette idée s’est concrétisée en Avril 2016.
Au début, nous étions une toute petite équipe pendue derrière nos téléphones avec de tous petits moyens. Nous avons très rapidement compris que ce service qui n’existait alors pas en Israël était un soutien énorme pour des personnes en grandes difficultés. Mais les vagues d’alya étant de plus en plus massives ont vu nos lignes saturer et nous avons vite été submergé par la demande.  Nous avons alors décidé non seulement d’étendre nos moyens (nous sommes passés d’une équipe de 3 à 25 personnes parlant plusieurs langues – hébreu, russe, anglais, espagnol et français –  et de très beaux bureaux), mais également de spécialiser ce service aux olim hadashim. En effet, ces populations qui arrivent en Israël, qui ne parlent pas ou très mal la langue, sont souvent désorientées quand il sont confrontés à des problèmes administratifs, d’éducation, juridiques etc. Le MOKED intervient justement sur ces questions souvent très techniques en apportant des réponses à leurs questions, mais surtout en les redirigeant vers les services adéquats : déchiffrer une facture d’électricité, connaitre les horaires de la sécurité sociale, obtenir la liste des médecins francophones affiliés à sa koupat holim, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, celles que le Keren Layedidout peut prendre en charge etc. Savoir que des personnes sont là, présentes, réactives, ou qu’elles peuvent simplement les écouter est un réconfort extraordinaire.

Alors, pour être très concret, pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du MOKED : numéro, heures, intervenants, processus …

 Joelle Ecsktein : Une ligne téléphonique en français a donc été mise en place. Composer le *9779, et taper le 5 pour le service en français. Le MOKED est ouvert tous les jours de 9H à 15H, mais il est également possible d’envoyer un email et obtenir une réponse rapide : moked@ifcj.org.il

Un conseiller est là pour vous écouter, vous répondre et vous orienter

Chers olims, et les autres, nous vous encourageons vivement à profiter de ce service qui est destiné à vous alléger et à vivre votre intégration toute en douceur !

 

By | 2019-02-11T13:52:22+01:00 août 20th, 2017|Dossiers|0 Comments