Tou Beav: la Saint Valentin juive

Le quinzième jour du mois d’av (hébreu : ט״ו באב Tou bèav ) est le jour le plus favorable pour le peuple juif, particulièrement pour trouver l’âme sœur. Il était, selon la tradition rabbinique, l’un des jours les plus joyeux de l’année juive à l’époque des Temples de Jérusalem.

Il s’agit d’une fête juive, considérée comme un jour particulièrement propice aux mariages. À l’époque des Temples de Jérusalem étaient organisés des  Chidoukhim (rencontres en vue du mariage) géants. Les filles habitant à Jérusalem  se rendaient dans les vignobles vêtues de blanc (en signe de pureté) et engageaient la discussion avec les célibataires venus faire connaissance.

Tous les jeunes célibataires à Jérusalem sortaient danser dans les vignobles avec des habits blancs qui leur étaient prêtés (afin que les riches ne fassent pas honte aux pauvres), les filles invitant les garçons.

En Israël, c’est l’occasion de sortir au restaurant avec son amoureux et pour ceux qui n’avaient pas trouvé l’âme soeur, pas d’inquiétude comme on dit souvent “Mechane Makom, Mechane Mazal” (en changeant d’endroit tu changes de destin).

C’est donc une très belle occasion de faire son alya avec le Keren Layedidout ! 

https://yedidout.org/alya-fb/

By | 2019-02-11T14:09:40+01:00 août 6th, 2017|Uncategorized|0 Comments