Ychouv ou ville : quel est le meilleur choix pour réussir son Alya ?

Si le choix de vivre en Israel suscite de nombreuses interrogations et une appréhension certaine, choisir le lieu de résidence peut se révéler  un véritable casse-tête.

Vivre dans un Ychouv,  une petite ville ou carrément opter pour la capitale  : chacun a son propre avis. Mais quel est le meilleur choix pour vous ? votre famille  ? ou encore vos enfants ?

Nous allons développer chacun des avantages que propose la vie du Yshouv et de la ville afin de vous permettre de faire le meilleur choix dans le cadre de votre alya.

Pour commencer savez-vous ce qu’est un Ychouv ? Un Ychouv est une nouvelle implantation juive en terre d’Israel.

Quelles sont les raisons qui poussent de nombreuses familles à  s’installer dans les Ychouvim ?

  • Lorsque l’on pose ses valises en Israel, le premier réflexe est de se rapprocher des Français qui représentent naturellement une stabilité et un réconfort. Mais ce n’est pas forcément la meilleure solution pour réussir son intégration en Eretz. La langue est donc le 1er des défis que chaque olé doit relever. La vie en Ychouv, fondé sur l’immersion totale au milieu des israéliens, permet un apprentissage de l’hébreu plus rapide. Maîtriser la langue rapidement est un atout certain dans la recherche d’un emploi. Il est important de ne pas négliger cet aspect et ainsi s’immerger totalement dans la vie israélienne.

 

  • Dans la majorité des Ychouvim, la mobilisation et l’entraide sont plus simples. Bien loin de nos habitudes françaises, cet élan de générosité et de partage peut en étonner plus d’un et pourtant l’esprit du Ychouv est avant tout fondé sur le rapport humain. D’ailleurs il arrive souvent que certaines familles du Ychouv se portent volontaires en tant que « famille d’accueil » pour aider les nouveaux immigrants. Un moyen d’intégrer plus facilement les nouvelles familles au sein de cette grande famille.

 

  • Le Ychouv présente de gros avantages en matieres d`immobilier (location ou achat). Les loyers  peuvent être divisés par 2 voire 3 (selon le Ychouv ou le type de lotissements). Un tel écart de prix fait forcement réfléchir.

 

  • Enfin, un des avantages pour lequel de plus en plus de olim choisissent la vie en Ychouv est l’autonomie « accélérée » des enfants. Dans ces petits villages les enfants deviennent très rapidement autonomes et peuvent ainsi apporter leur aide plus rapidement à leur tour.

Vivre dans une grande ville est totalement différent.

  • Point positif de la ville : Les transports en commun. Les réseaux de transports en commun sont bien plus accessibles en ville. Bus ou Tramway, de nombreuses lignes traversent les villes et desservent tout Israel.

 

  • Les parents ont un choix d’écoles plus important. Evidement cela dépendra également de la localité mais ce choix reste de manière générale plus élevé.

 

  • Pour ceux dont les sorties culturelles sont indispensables, les villes et notamment les métropoles fourniront un grand choix de spectacles, musées, cinémas, etc… .

 

Choisir le lieu de son installation en Israel est primordial pour une bonne intégration. A vous maintenant de savoir quels sont les critères les plus importants et fiez-vous à votre instinct. Peu importe où vous déciderez de vous installer, le Keren Layedidout sera présent à vos côtés et vous guidera dans chacune des étapes de votre Alya.

Information pratique :

Pour toute la région du Goush Etzion Caroline Schuhl Schattner, coordinatrice francophone pour l’alya se tient disponible pour vous apporter toute l’aide nécessaire pour votre intégration en Israel.

Pour la contacter : +972 54 308 6822 ou sur olim@gush-etzion.org.il

By | 2018-10-11T14:52:15+01:00 août 13th, 2018|Dossiers, Intégration|0 Comments