Tibériade aide les olims du Keren Layedidout

Tibériade, l’une des villes saintes les plus visitées du pays, est connue pour ses sites historiques et son lac situé à 200 en dessous du niveau de la mer avec ses sports nautiques, ses sources thermales mais ne vous y trompez pas c’est aussi une ville qui bouge. Trop longtemps considérée exclusivement comme un lieu de villégiature, cette ville qui compte 42. 000 habitants a décidé d’attirer les olims de France.

Depuis longtemps, Tibériade a attiré des immigrants venus de Russie et d’Amérique du Nord. Cette ville à taille humaine tournée vers l’économie touristique a décidé d’attirer des olims de France. Et pour les convaincre de venir s’y installer de façon durable, quoi de mieux que leur assurer la meilleure intégration. Pour ce faire, le département de l’Alyah de la municipalité de Tibériade a mis en place un programme sur mesure.

 

Au cœur de ce dispositif, un suivi attentif et personnel grâce à un fonctionnaire du département assigné à chaque famille qui arrive. Ce fonctionnaire suivra, pas à pas, votre intégration dans toutes les formalités. Cet accompagnement commence dès l’arrivée du olé hadach. En effet, le nouvel immigrant seul ou avec sa famille est accueilli par le fonctionnaire qui lui est attitré. Ce dernier le conduit dans un appartement municipal offert par la municipalité pendant deux semaines. Une fois installée dans ce logement provisoire, vous allez pouvoir – avec l’aide de votre référent – boucler toutes les premières démarches. Le lendemain, rencontre le directeur du département de l’Alyah et règlements des premières démarches (inscription à l’oulpan, enregistrement à la koupat holim, choix des école des enfants, location d’un appartement, ouverture d’un compte bancaire, relations avec l’administration). Dans toutes les étapes de votre installation ce référent vous accompagnera pour déjouer les difficultés et dépasser la barrière de la langue. Ainsi, chaque nouvel olé ne sentira plus jamais seul.

 

Nous le savons, trouver un emploi et acquérir l’autonomie financière reste le plus gros challenge des olims. C’est à la fois une obligation et une grande source d’angoisse. C’est pour cette raison que la mairie de Tibériade a mis au point un programme d’accompagnement personnel en collaboration avec le Service de l’emploi de la Ville. Objectif :  permettre de trouver un emploi et un salaire qui correspond au cursus, à l’expérience et aux besoins du nouvel immigrant.  Dans le cadre de cette recherche, le Service de l’emploi de la Ville et le nouvel immigrant exploreront toutes les pistes de formation et de reconversion professionnelle possible via des programmes des formations.

En plus, la municipalité a décidé, la première année,  de :

  • Financer des frais de scolarité (livres inclus).
  • Instituer la gratuité des activités Parascolaires.
  • Mettre en place un panier complémentaire d’études de langue après les heures de classe. Ce dispositifs s’ajouter aux heures d’Oulpan scolaire du ministère de l’Intégration (parents et enfants).
  • Instaurer la gratuité d’une grande sélection d’activités culturelles (représentations théâtrales, bibliothèque, etc) afin d’aider l’olé dans son intégration culturelle et sociale.

Le Keren Layedidout qui est votre partenaire de l’alyah réussie ne peut que saluer et soutenir cet ensemble de mesures. Si vous souhaitez faire votre alyah, que Tibériade vous tente, contactez-vous ici. .

By | 2018-11-20T07:43:08+01:00 novembre 20th, 2018|Dossiers, Intégration|0 Comments