Suivez le guide : La scolarité en Israël, de 3 mois à 18 ans

La scolarité israélienne est divisée en 4 niveaux. Le principe est assez semblable à ce qui existe en France, avec quelques différences, liées notamment à la culture et à la religion juive. 

La scolarité de 3 mois à 3 ans

A partir de 3 mois et jusqu’à l’âge 3 ans, il existe des crèches publiques ou des nourrices agréées, qui sont sous la supervision du Ministère de l’Economie. Il y a également 2 types de garderies privées : le michpa’htone (garderie familiale) ou la métapélète (nourrice), souvent sous la responsabilité d’organismes féminins, de centres communautaires municipaux ou de personnes privées. Les horaires des crèches publiques sont 7h00-16h00 (parfois 17h00) du dimanche au jeudi, et 7h00-13h00 le vendredi. Pour les michpa’htone et métapélète, les horaires peuvent varier.

La scolarité de 3 à 5 ans : le gan

L’inscription au gan (équivalent de la maternelle) est obligatoire à l’âge de cinq ans, mais la plupart accueillent les enfants avant cet âge. Les établissements sont gérés par les autorités municipales et l’inscription est gratuite. Il peut y avoir des frais annexes qui dépendent de l’établissement (privé ou public) et de la situation des parents. Les horaires sont : 7h30-13h30 (parfois 16h00 en payant un supplément). Au sein de cette structure, les enfants sont pris en charge par une morah (assistante maternelle/maîtresse) qui organise différentes activités, avec une pause à 10h, le ahourat esser, au cours de laquelle les enfants prennent une petite collation.

La scolarité de 5 à 18 ans

La scolarité obligatoire est divisée en 4 niveaux, un peu comme en France :

– Pour les 5-6 ans : le Gan ‘Hova (équivalent de la 3ème section de maternelle)

– Pour les 6-12 ans : le Beit sefer yéssodi (école primaire + la 6e), de la kita* aleph à vav

– Pour les 12-15 ans : le Hativat benaïm (équivalent du collège), de la kita* zaïn à tet

– Pour les 15-18 ans : le Hativa éliona (équivalent du lycée), de la kita* youd à youd beth.

La dernière année de lycée, les élèves passent le Bagrut (équivalent du baccalauréat français). L’examen est nécessaire pour entrer à l’université. Suivant le score obtenu, il permet également d’intégrer une unité militaire d’élite de l’armée, car après l’enseignement secondaire, les élèves partent généralement faire l’armée.

Selon les données 2017 de l’OCDE, 50,9% des israéliens âgés de 25 à 64 ans sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, ce qui place Israël au 3e rang des pays les plus éduqués.

*kita = classe.

 Inscriptions et durée de l’année scolaire

  La crèche : inscriptions au printemps, au sein de la municipalité, à travers un coordinateur de crèches (pour les structures publiques).

1e et 2e sections de maternelle : inscriptions souvent en janvier, gérées par la municipalité. Les dates varient dans le privé.

La maternelle, le primaire et le collège : inscription dès janvier auprès des départements éducatifs de la mairie, en fonction du lieu de résidence.

Le lycée : inscription directement auprès des établissements.

L’année scolaire commence début septembre et se termine entre mi et fin juin, dans les écoles d’Etat ainsi que dans les crèches et les 1e et 2e sections de maternelle. Dans les écoles indépendantes, les dates varient.

Fêtes et vacances scolaires : il n’y a pas cours pendant les fêtes juives et lors des demi-fêtes (h’ol amoéd) de Pessah’ et de Souccot, à Hannouca, Pourim et le Jour de l’Indépendance (yom Haatsmaout).

Sur le même sujet, consultez notre article sur L’éducation en Israël.

By | 2019-06-11T16:11:43+01:00 juin 11th, 2019|Dossiers, Education, Intégration|0 Comments