Le bonheur absolu de vivre les fêtes de Tishri en Israël

Bon nombre d’entre vous vont vivre leur premier Rosh Hashana en Israël ; pour d’autres, c’est déjà fait mais ont toujours la même émotion à l’approche de cette fête unique.

Vivre les fêtes juives en Israël, c’est vibrer avec le pays tout entier, dans un même élan et ce, peu importe son niveau religieux.

Ici, ce n’est pas uniquement dans les centres communautaires, les boucheries casher ou à la sortie des écoles juives qu’on se souhaite « Shana Tova », mais dans les rues, au marché, dans votre cage d’escalier, quand on sort de chez le médecin, ou de chez Zara et même quand on paie un ticket de bus !

Ici, notre être intérieur vit en harmonie avec l’extérieur, avec ce qui se passe tout autour de nous.

Ici, tout commence au mois d’Eloul.

  • Les Slihoth

Des milliers de personnes venus du pays entier, pratiquants ou moins ou pas du tout, arpentent chaque soir les ruelles de Jérusalem avant de se rendre au Kottel avec un record de 80 000 personnes la veille de Kippour.

  • Rosh Hashana

On se précipite sur les étalages des supermarchés pour dénicher la plus jolie grenade et les dattes les plus sucrées.
On s’échange des recettes de cuisine avec tous ces repas qui s’annoncent. Les magasins de vêtements sont dévalisés puisqu’il est de coutume de porter des habits neufs le soir du seder.

  • Kippour

Tout le monde scande un « gmar hatima tova » afin d’être inscrit dans le livre de la vie. Du simple citoyen au Premier Ministre, tout le monde se prend à poster ses vœux sur Facebook !
Le jour de Kippour, c’est ville morte. Pas une voiture ( ou si peu), pas de sonnerie de téléphone, juste des lamentations et le son du shofar.

  • Soukoth

Dès le lendemain de Kippour, on est réveillé par les coups de marteaux qui annoncent la construction des premières soukoth.
Il y en aura partout, même dans les endroits les plus improbables, afin de permettre à tous de pouvoir vivre chaque moment de la journée dans une souka, chez lui ou en chemin.
Pour les plus motivés, vous pouvez même être reçus par le Président de l’Etat et son épouse dans la souka officielle à Jérusalem.

  • Simha Tora

Alors là, folie garantie ! Un peu partout dans le pays sont célébrés les Akafot Shniot organisées par les municipalités et qui permettent à des milliers de personnes de danser avec les Sefer Tora dans les rues !

 

Israël est une nation qui vit au rythme du calendrier juif, enracinée dans ses traditions qui s’affirment avec plus d’intensité au fil des années. Comme le disait le Rav Kook, l’ancien se renouvelle, et le nouveau est sanctifié. Et alors que de nombreux pays occidentaux sont à la recherche permanente d’une identité nationale, l’identité juive d’Israël qui se renforce avec le temps réconcilie le présent avec le passé de la nation juive tout en assurant l’avenir.

Dates des fêtes de Tishri en Israël: 

  • Rosh Hashana: Du 20 Septembre ( au soir) au 22 Septembre 2017
  • Yom Kippour: Du 29 Septembre (au soir) au 30 Septembre 2017
  • Soukoth: Du 4 Octobre ( au soir) au 5 Octobre 2017
  • Hoshana Raba/ Simha Thora: du 11 Octobre ( au soir) au 12 Octobre 2017
By | 2017-09-11T11:35:17+01:00 septembre 7th, 2017|Dossiers|0 Comments