Paroles d’olim : Céline Ibgui

C’est avec une certaine émotion que nous rencontrons Céline Ibgui qui a gentiment voulu répondre aux questions de Paroles d’olim. Et cela est d’autant plus sympa que Céline est en plein rush. Elle faisait en effet partie du fameux vol du 18 Juillet qui ramenait à la maison 150 olim venus de France et de Belgique.

Bonjour Céline et bienvenue chez vous ! Pouvez-vous nous donner quelques infos sur vous afin de mieux vous connaitre.

Céline Ibgui : Bonjour à tous ! Je m’appelle Céline Ibgui, je viens de Créteil et suis divorcée.
J’ai 3 enfants : Laurène qui a 16 ans, Gloria qui a 15 ans et Mahlone qui a 12 ans. J’étais assistante de direction.

Le projet d’alya, vous y pensez depuis combien de temps ?

Céline Ibgui : Une dizaine d’années. Depuis que ma maman a fait son alya c’est-à-dire il y a 10 ans j’ai toujours souhaité la suivre mais je suis tombée malade (d’une leucémie) et ma maladie ne me permettait pas de partir immédiatement. De plus, j’ai divorcé quelques temps après et je ne pouvais pas éloigner mes enfants de leur père. Mon ex-mari était d’accord pour dire que l’avenir des enfants est en Israël et a accepté notre projet (je pense qu’il prévoit de faire son alya prochainement sdv) et surtout mon médecin m’a donné son accord pour  partir et  commencer à arrêter le traitement à condition que je sois suivie bien-sûr.

Quelles sont vos attentes ? Vos appréhensions ?

Céline Ibgui : En fait, j’attends juste de trouver du travail comme tout le monde j’imagine.
Et la seule chose que j’espère est d’arriver à lire correctement !

Dans quelle ville avez-vous décidé de vous installer ? Et pourquoi ?

Céline Ibgui : Nous avons décidé d’habiter à Hadera car c’est un bon compromis pour tout le monde, les enfants voulaient Netanya et moi Naharya , j’ai coupé la poire en deux … lol. Et je ne regrette pas mon choix bhm !

Comment avez-vous entendu parler du Keren Layedidout ?

Céline Ibgui : Par des amis qui ont fait leur alya avec le Keren Layedidout et qui m’ont vivement recommandé de les contacter.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de passer par le Keren ?

Céline Ibgui : Tout le suivi qu’ils proposaient, on a la chance d’avoir des interlocuteurs qui se souviennent de nous quand on les appelle.

Pouvez-vous nous dire, en quelques mots, quel a été votre parcours avec le Keren: de la 1ere prise de rendez-vous à ce jour.

Céline Ibgui : Tout a commencé à la première réunion, mon 1er contact fut avec Jacqueline, étant déjà israélienne j’étais angoissée de ne pas avoir de droits, mais elle m’a rassurée et m’a donnée toutes les infos dont j’avais besoin. Une fois mon dossier validé en janvier tout a été très vite, j’ai rencontré Jonathan pour faire tous les papiers, et j’ai attendu les infos concernant le vol et les autres réunions. J’ai pu participer à chacune des réunions d’informations et au séminaire d’intégration qui a eu lieu le 17 Juillet à Paris, aux Salons Hoche. J’estimais que toutes ces démarches sont très importantes pour une bonne intégration. On est obligé d’avoir un max d’informations. J’ai énormément apprécié la journée de séminaire qui nous a permis de rencontrer d’autres olims. On en sort avec des contacts israéliens très importants aussi.

Encourageriez-vous votre famille, vos proches à faire le choix du Keren pour l’alya? 

Céline Ibgui : OUI ! Sans aucune hésitation. Ça n’est que des avantages !

Quel est le message que vous voulez adresser aux hésitants ? 

Céline Ibgui : Je ne peux pas convaincre une personne de faire son alya, je peux juste leur dire qu’une alya se prépare, il faut aller aux réunions, il faut commencer à faire un ulpan en France, il existe tellement de moyens, c’est très important d’anticiper. N’attendez pas que les enfants soient trop grands, il faut le faire tant que les enfants sont scolarisés. Et surtout bien s’entourer en France et en Israël.
En France grâce au Keren vous vous faites de nouveaux amis (des Olim mais aussi l’équipe du Keren) et vous avez un relai immédiatement à votre arrivée en Israël.

 

Merci Céline pour ce précieux témoignage qui, nous en sommes surs, va être utile a plus d’un ! Et pour tous qui veulent des renseignements, n’hésitez pas à contacter le Keren :

Par téléphone au 01 83 80 95 55
Ou sur notre site Internet :  https://goo.gl/CRsKAM

By | 2019-02-11T14:19:07+01:00 juillet 26th, 2017|Paroles d'olim|0 Comments