Paracha Leh Leha : Avraham Avinou ou l’histoire du premier Olé de l’humanité !!!

Avraham fut le premier Olé Hadash de l’histoire. Il fit son alya à 75 ans, ce qui prouve qu’il n’y a pas d’âge pour l’Alya !
Avant de prendre la route, il ne demanda pas s’il avait droit ou non au sal Klita, ce fameux panier d’intégration accordé par l’Etat aux nouveaux venus pour faciliter leur intégration. Il ne se préoccupa pas de savoir si le pot de yogourt était moins cher en Phénicie. Il ne tenta même pas de vérifier si ses diplômes chaldéens étaient reconnus à Hevron ! On lui dit de partir, et il partit !

Mais si Avraham fut le premier Olé, force est de constater qu’il fut aussi le premier à rencontrer difficultés et épreuves dans son Alya ! Il a même du, pour une courte période quitter le Pays car la famine y régnait ! Les différents commentateurs de nos textes ont des avis partagés sur l’attitude d’Avraham dans cette difficulté mais il est une chose certaine c’est que sa descente en Egypte fut de courte durée, dès qu’il le put, il rentra en Terre promise !

Nous avons aujourd’hui le mérite de pouvoir vivre en Eretz Israël sans connaitre la famine. Les magasins et les marchés regorgent de produits de toutes espèces, de toutes formes, de toutes couleurs et de toutes saveurs. Les prophéties antiques qui annonçaient que le jour viendra où la terre redonnera ses fruits sont devenues une réalité perceptible. C’est du haut de cette perspective à laquelle nous convie Avraham Avinou dans notre Paracha Leh Leha,, que nous devons regarder ou envisager  les difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans la préparation ou dans notre projet d Alya et même dans  les épreuves que nous pourrions rencontrer à notre tour.
Il n’est bien entendu pas question de minimiser ses difficultés mais de s’y préparer au mieux ! Il n’est certainement pas question non plus  de prêcher de s’y résigner au  nom de je ne sais quel amour mal compris d’Eretz Israël !!

Il s’agit juste de retrouver les bonnes proportions, et d’éviter d’agiter les drapeaux de la confusion et de l’exigence  du « tout et n’importe quoi » en direction d’Israël !!

Une Alya se réfléchie, une Alya se prépare et une Alya se réussie !!

Nous serons à vos cotés à chaque étape du processus !

Laissez-vous guider par Avraham Avinou !!!

Chabat Chalom

Jacqueline

Coordinatrice France du Keren Layedidout

By | 2017-10-24T09:22:05+01:00 octobre 23rd, 2017|Dossiers|0 Comments