Les 6 règles pour s’acclimater au gan israélien

Pour l’enfant, l’adaptation au gan dure quelques jours. Pour nous, les parents, cela peut être plus long. Pas simple quand on est olé hadach de comprendre le mode de fonctionnement, les us et coutumes de cette structure éducative. Le Keren Layedidout vous donne quelques conseils pour s’y faire.

Commandement numéro 1  : Le gan français tu oublieras

Inutile de chercher vos repères français en Israël. Ne vous fiez pas aux apparences (locaux parfois sans âge, jouets qui ont du être utilisés par Binyamin Netanyahou quand il était enfant), pour votre enfant, le gan 100% israélien sera un gage d’intégration.

Commandement numéro 2 : Aux moroths, confiance tu feras

Ok, elles n’ont pas toujours une tenue réglementaire. Ok, dès le 2ème jour, elles appellent ton enfant « hayim sheli » ou « neshama sheli » mais ne vous y trompez pas, ces maîtresses vont devenir un élément central de la vie et de l’épanouissement de votre enfant.

Commandements numéro 3 : Dans le bac à sable, ton enfant, jouer, tu laisseras

Quand tu as vu ton enfant se jeter dedans comme s’il s’agissait de son premier bain de mer, tu as sérieusement tiqué. Quand le soir, tu en as retrouvé un bon paquet dans ses chaussures, tu as été à deux doigts de défaillir. Même s’ils font polémiques, les bacs à sables de gans israéliens font partie du paysage. Pour pallier la faiblesse des contrôles (12 contrôleurs pour 22.000 écoles maternelles), des mesures strictes ont été prises (sable changé une fois par an, bâche de protection à installer tous les soirs après l’école).

Commandement numéro 4 : Des amis de ton enfant à la maison, tu inviteras

Oui on le sait, tout lâcher à 13H45 pour aller courir chercher son enfant qui a fini sa journée n’est pas un réflexe facile à prendre. Ensuite, il faut trouver de quoi l’occuper sans télé et tablette toute l’après midi. Alors oui, c’est vrai quand la morah vous a incitée à inviter un camarade de classe de votre enfant, vous avez eu envie de répondre « Mais qu’est ce que je vous ai fait au juste ? ». Inviter ou être invité est pour votre enfant un accélérateur d’intégration.

Commandement numéro 5 : A la vie du gan, tu participeras

Sorties où on vous demande d’être accompagnateur, fêtes de l’école où il faut apporter des légumes coupés ou des borékas : Vous allez être (très, très) souvent sollicitées sans compter les fêtes d’anniversaires. Quand on multiplie ça par deux ou trois enfants, vous serez tenté de lancer un avis de recherche pour votre vie sociale. Oui parfois, vous en aurez assez mais il en va de l’intégration de votre enfant.

Commandement numéro 6 : Des box bari, tu prépareras

Ah le fameux « ahourat esser », cette collation de 10h sur laquelle des milliers de mères, avant vous, se sont arrachées les cheveux. Si vous réussissez à combiner les goûts de votre enfant, les doléances de la morah (pas de chips, pas de viande, pas de bonbon, du chocolat qu’une seule fois par semaine), vous avez mis la main sur LA formule magique. Partagez-la, on est toutes dans le même bateau.

By | 2019-06-13T16:53:13+01:00 décembre 25th, 2018|Dossiers, Intégration|0 Comments