Karmiel, paradis des olims

Karmiel se situe au cœur de la Galilée. Cette ville de 50.000 habitants – à proximité de la métropole de Haifa est en plein boom depuis sa connection voilà deux ans au réseau ferroviaire. 40 % de sa population provient de 75

 

pays différents – elle a accueilli depuis des décennies des vagues successives d’immigrants russes et sud-américains mais reste pourtant peu connue des francophones. Un couple a décidé d’y remédier. Nous les avons rencontrés.

Sylvain Zerbib et son épouse Mayane ont découvert Karmiel il y a 3 ans. Ce couple réinstallé à Haïfa après une expérience de jeunesse où ils furent soldats adoptés au kibboutz Ginossar n’a pas réussi à s’acclimater à la ville. ‘’Nous avions envie d’une ville à taille humaine avec des parcs et des espaces verts’’ raconte ce papa de 5 enfants qui a eu envie de rendre à Karmiel tout ce qu’elle lui a donné en faisant sa promotion par Facebook et leur site GO GALIL . Aujourd’hui, employé à son compte, cet ancien cuisinier a décidé d’aider des familles françaises à s’installer dans cette ville dont il est tombé éperdument amoureux. Dès février prochain, les premiers arrivants d’un groupe de 12 familles de France poseront leurs valises dans ce petit coin de paradis. Elles viennent de Grenoble, de Bordeaux ou encore de la région parisienne. Pour les accueillir, le couple Zerbib sera là. « Notre objectif est de créer une ‘garine’ francophone, un groupe soudé comme une grande famille qui s’appuiera sur un réseau de vatikims et les diverses communautés déjà existantes au niveau local pour venir en aide aux olims hadachims » explique Sylvain qui a mis au point un dispositif d’aide à la recherche d’appartement et d’emploi avant l’arrivée des olims.

 

Promouvoir l’alya des juifs de France et créer une alya intérieure

Avant leur Alya, les olims peuvent bénéficié d’un accompagnement dispensé par des bénévoles,avocats, spécialistes du système éducatif, de santé ou autre. Située à 40 km de Tibériade et Haïfa, Karmiel est a moins de 30 km de Maalot et Naharya. Elue 5 ans consécutives, ville la plus fleurie du pays juste derrière Jérusalem, Karmiel propose aux nouveaux immigrants un cadre de vie en pleine nature, toutes les infrastructures culturelles, administratives, commerciales d’une grande ville avec des prix de immobiliers très attractifs. De quoi séduire des nombreuses familles francophones installées dans le centre et qui n’arrivent parfois pas à joindre les deux bouts. « C’est pourquoi, nous explique Sylvain Zerbib, nous souhaitons faire la promotion de la ville également à destination de ces familles qui ne s’en sortent pas, afin d’initier une alya intérieure qui permette pour tous les nouveau immigrants une Alya pérenne et éviter qu’ils ne retournent en Europe brisés ». Un beau projet soutenu par le Keren Layedidout. Pour tous renseignements. Contactez-nous.

 

 

By | 2019-01-28T14:01:36+01:00 janvier 28th, 2019|Dossiers, Intégration|0 Comments