Interview Uriel Saada : Directeur du département Alya pour la France et la Belgique

Nous avons rencontré Uriel Saada, le nouveau directeur du département alya France et Belgique qui remplace Yael Toledano (partie vers de nouveaux projets). Nous avons été séduits, autant être cash, par l’amabilité et l’humilité d’Uriel, qui bien que fort d’une impressionnante expérience de terrain, affiche une décontraction et une maîtrise parfaite de ses dossiers !

Afin de vous familiariser avec lui, nous vous invitons à lire son interview.

Bonjour Uriel, peux-tu te décrire et nous raconter ton parcours perso et pro et ce qui t’a conduit jusqu’au Keren Layedidout ?

Uriel Saada : Bonjour à tous ! J’ai grandi à Paris. J’ai fait mes études à l’école Lucien de Hirsh , Yavne , et à la yeshiva de Montreux. Je suis monté en Israël après mon bac par l’intermédiaire de la hahchara du Bne Akiva en 1979. Très tôt, j’ai pris des responsabilités communautaires, notamment au sein du mouvement de jeunesse Bne Akiva ; j’ai dirigé ce mouvement en France dans le début des années 80.
J’ai fait des études d’informatique. En 1990 je me suis engagé dans la police israélienne dans le département informatique. Entre 1999 et 2002 j’ai été chaliah de l’agence juive en France.
Comme vous le voyez dans mon parcours, j’ai toujours été concerné par l’alya des juifs de France. Et c’est donc tout naturellement qu’après avoir quitté la police, je me dirige à nouveau vers le secteur de la alya qui m’est si chère.

Quelle est ta fonction au sein du Keren ? Quelles sont les personnes qui travaillent à tes cotes ?

Uriel Saada : J’ai été nommé directeur du département de la alya pour la France et la Belgique et je succédé à Yaël Toledano. Nous sommes une équipe de 4 personnes et nous sommes épaulés par toute l’équipe du Keren ainsi qu’une agence de communication.

Quels sont les avantages concrets à passer par le Keren pour faire son alyah plutôt qu’un processus classique ?

Uriel Saada :Lorsqu’une personne a décidé de faire son alya, et qu’il reçoit son élégibilité par l’intermédiaire de l’agence juive, elle a tout intérêt à nous contacter.
Un ole hadash ( nouvel immigrant) passant par l’intermédiaire du Keren va recevoir une bourse financière supplémentaire et une aide à l’intégration : Bourse d’installation de 800$ par adulte et 400$ par enfant (sans condition de revenu) + panier d’intégration du Misrad Haklita ; ce qui n’est évidemment pas négligeable, et qui fait toute la différence …

On peut se rendre compte sur la page Facebook du Keren que votre activité est très dense ces dernières semaines. Peux-tu nous en dire plus et ce qui va se passer ces prochains mois/semaines.

Uriel Saada : Nous nous préparons avec l’aide de D ieu à encourager massivement les juifs de la communauté française à faire leur alya durant l’année 2018. Nous organisons des séminaires pour les olims de France qui vont leur permettre de mieux s’intégrer en Israël.
Nous serons présents dans les plus grandes villes de France pour répondre aux préoccupations des futurs olims. Nous espérons pouvoir aider massivement les futurs olims.

Nous te laissons conclure cette interview. Quel est le mot de la fin ?

Uriel Saada : En cette veille de Shabbat Leh-Leha ou la torah nous fait part de la alya du 1er “ole hadash”, il nous reste à apprendre de notre vénérable ancêtre Avraham, qui sans hésitation a pris sa famille et s’est rendu en cette terre sacrée que nous a légué Hachem. La michna nous enseigne : “maasse avot simane labanim!” c’est-à-dire que les actions de nos ancêtres sont des signes pour leur descendance. Prenons exemple sur notre arrière -arrière ….. grand-papa et laissons nous guider sur la voie qu’il a prise !

Un très grand shalom de Jérusalem ou nous vous attendons à bras ouverts.

Uriel sera en tournée en France du 20 au 23 Novembre et sera ravi de rencontrer les nouveaux candidats à l’alya.
Pour prendre rendez-vous avec lui:
Par telephone au 01 83 80 95 55
Ou sur notre site pour être contacté: https://goo.gl/CRsKAM

By | 2019-02-11T15:08:48+01:00 octobre 23rd, 2017|Dossiers|0 Comments