6 choses que vous ne connaissez (peut-être) pas sur Réouven Rivlin

En juin 2014, il devient le 10e président de l’Etat d’Israël. Malgré un rôle institutionnel limité, Réouven Rivlin s’est imposé comme l’une des figures politiques les plus appréciés des israéliens. Le Keren Layedidout vous livre quelques anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas.

 

1 – Réouven Rivlin est issu d’une famille juive installée à Jérusalem depuis 1809. Son père Yossef Yoel Rivlin (1889 – 1971) est le premier traducteur du Coran en hébreu. Joseph Yoel Rivlin est né à Jérusalem. Après des études en Allemagne où il apprend l’arabe, il obtient un Doctorat à Francfort sous la direction de Josef Horowitz. Ensuite, il rejoint l’Université Hébraïque de Jérusalem en 1929 comme enseignant de langue arabe.

2 – Réouven Rivlin est végétarien depuis les années soixante.

3 – Marié depuis 1970 à Nehama Shulman, Réouven Rivlin la rencontre quand elle n’est qu’étudiante en biologie. De leur union, naissent trois enfants : Rivka, Anat, et Ran. Malgré une maladie pulmonaire, Nehama Rivlin accompagne régulièrement son époux en voyage officielle. En Espagne, aux Etats-Unis et encore en France, ses sorties avec ses homologues first ladies font sensation.

 

 

 

 

4 – Son cousin est le comédien populaire Sefi Rivlin. Acteur et comédien israélien, il est connu pour ses rôles dans « Nikui Rosh », un programme satirique mais aussi des programmes pour enfants comme « Un moment avec Dodley » et « La Maison de Fistouk ». Décédé en 2003, Sefi Rivlin était une figure emblématique de la culture israélienne. A sa mort, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué : « un ami et un compagnon » et « un artiste bien-aimé qui a fait rire des générations d’Israéliens avec son humour spirituel ».   

5 – Réouven Rivlin est connu pour son humour ravageur. A l’été 2016, en plein « pokemon mania », le président israélien poste sur son compte Facebook une photo en demandant aux services de sécurité d’intervenir après avoir découvert un Miaouss dans son bureau.

6 – Celui que les israéliens surnomment « Ruby » est un grand fan de foot, il a témoigné de nombreuses fois son soutien au Beitar Jerusalem. Au début des années 1980, Rivlin et son frère Eliezer sont nommés directeurs du club. Selon le journaliste sportif Yoash Alroi, les deux frères sont à l’origine du redressement de l’équipe et du club.

 

By | 2019-02-06T11:23:31+01:00 février 6th, 2019|Dossiers, Histoire et culture|0 Comments